L’accord de Paris est un plan d’action mis en place pour limiter le réchauffement climatique planétaire. Les dirigeants du monde entier se réunissent lors de conférences des parties ou COP pour évaluer l’atteinte des objectifs, proposer des plans d’action, et autres en vue de réduire le réchauffement climatique. L’accord de Paris a été décidé lors du COP 21, le 12 décembre 2015, par 196 parties. Depuis, où en est-on avec cet accord ?
Un texte qui a été ratifié par 188 États
A lire en complémentQuels sont les pays les plus engagés pour la protection de l'environnement ?
L’objectif principal de l’accord de Paris de 2015 est de limiter le réchauffement climatique à moins 2 voir jusqu’à 1,5 °C.
Le texte est entré en vigueur officiellement le 4 novembre 2016. Les conditions pour l’entrée en vigueur de l’accord étaient au moins une ratification par 55 pays. Une évolution probante a été constatée depuis étant donné que le texte a été ratifié par 188 États en tout. Le monde a donc la volonté de changer.
Parmi les acteurs majeurs de l’accord de Paris, il y a l’UE et ses États membres. Pour atteindre les objectifs, un financement de plusieurs milliards de dollars est nécessaire. L’UE contribue activement à ce financement. Elle a même augmenté sa contribution aux financements internationaux pour l’action climatique d’année en année.
A lire aussiQuelles sont les initiatives citoyennes pour promouvoir l’écologie ?
L’UE et ses États membres sont déterminés à atteindre les objectifs de l’accord de Paris
L’UE et ses États membres ont prouvé depuis la ratification de l’accord de Paris qu’ils sont déterminés à atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Ils ont même proposé un objectif financier pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique. Leur but est d’atteindre un montant annuel de 100 milliards de dollars jusqu’en 2025.
En 2016, l’UE et ses États membres ont pu réaliser une contribution de 20,2 milliards d’euros qui est une augmentation considérable comparée à 2015. Une hausse de 20,4 milliards d’euros de contribution a été constatée en 2017, puis de 21,7 milliards d’euros en 2018. En 2019, le financement a atteint 21,9 milliards d’euros. En 2020, leur financement a atteint les 23,39 milliards d’euros.
Un nouvel objectif pour l’UE
L’UE ne s’est pas limitée au financement. Ses dirigeants ont proposé un nouvel objectif : moins de 55 % d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2030 (en comparaison avec les émissions de 1990). L’UE est très ambitieuse en matière de climat et prévoit de :
- Stimuler la croissance économique durable
- Contribuer à la compétitivité mondiale en promouvant « l’innovation verte »
- Créer des emplois
Lors de la COP26 qui s’est tenue à Glasgow, l’UE a aussi invité les dirigeants mondiaux à mettre en place des objectifs ambitieux.
Des avancées constatées lors de la COP26
Pendant la COP26 au Royaume-Uni, après deux semaines de négociations, des progrès significatifs ont été constatés, mais de nouveaux efforts sont encore nécessaires pour atteindre l’objectif de 1,5 °C. Parmi les progrès constatés, il y a :
- L’engagement des pays développés à augmenter la contribution financière pour l’action climatique en vue d’atteindre les 100 milliards de dollars.
- L’adoption d’un nouvel engagement mondial notamment pour l’émission de méthane (objectif 30 % d’ici 2030)
Au mois de février 2022, le conseil de l’accord de Paris a lancé un appel pour que les actions prévues lors de la COP26 soient accélérées.
Le conseil invite aussi les pays développés à respecter les engagements collectifs concernant la mobilisation de fonds de 100 milliards de dollars par an. Il a également fait appel aux banques multilatérales de développement en les invitant à jouer un rôle de catalyseur pour mobiliser le secteur privé et orienter le flux financier mondial vers les objectifs de contribution durables.
Maintenant, il faut attendre la COP27 de Charm El-Cheikh pour voir si les engagements et les objectifs ont été atteints et si d’autres plans d’action sont mis en place.