Vu les impacts de l’énergie sur l’environnement et le climat, tout le monde doit se lancer dans la transition énergétique, y compris les services publics. Ces derniers s’adaptent à cette transition en utilisant une loi et la politique du Plan Services publics écoresponsables comme références. Ils ont aussi entrepris des actions que vous pouvez découvrir ici.
Les références : une loi et une politique
Lire égalementL'importance d'une maintenance régulière des systèmes photovoltaïques
La loi N°2015-992 qui date du 17 août 2015 sert de référence aux services publics dans le cadre de la transition énergétique. Cette loi a pour but de changer la consommation et l’utilisation des ressources naturelles dans l’exploitation des énergies.
Outre cette loi, il y a la politique du Plan Services publics écoresponsables. Ce plan aborde tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des bâtiments publics pour réduire leur consommation énergétique. Il aborde aussi la réduction des énergies fossiles et privilégie les énergies renouvelables. En somme, ce plan cherche à créer des services publics écoresponsables qui limitent les impacts du système énergétique en :
En parallèleComment choisir son fournisseur d’énergie verte ?
- Encourageant les déplacements à vélo ou en covoiturage,
- Optant pour le recyclage,
- Visant la suppression des chaudières au fioul d’ici 2029,
- Etc.
L’isolation des bâtiments publics pour s’adapter à la transition énergétique
L’isolation des bâtiments publics favorise l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Cela conduit ensuite à une baisse de la consommation énergétique qui est l’un des enjeux de la transition énergétique. Ce sont surtout les anciens bâtiments qui sont concernés, étant donné que les bâtiments récents suivent tous une norme qui vise à réduire la consommation énergétique.
À noter que cette adaptation est un grand pas vers la réduction des impacts du système énergétique. Pour l’anecdote, les bâtiments publics sont responsables de près de 81 % de la consommation énergétique dans les communes de l’Hexagone.
En plus de la rénovation thermique et de l’isolation des bâtiments, les services publics sensibilisent également les agents ainsi que la population sur l’importance de la transition énergétique.
La réduction de l’utilisation des énergies fossiles
Outre les rénovations thermiques et la sensibilisation, les services publics avancent aussi vers la transition énergétique en réduisant les énergies fossiles utilisées au profit des énergies renouvelables. Pour ce faire, les services publics ont commencé à remplacer les anciennes chaudières.
La consommation énergétique liée aux déplacements a également été réduite. Les services publics ont par exemple favorisé l’utilisation de véhicules électriques en installant des bornes électriques dans tous les services. L’objectif est d’atteindre 500 bornes en plus d’ici la fin de 2021.
Des forfaits ont aussi été proposés aux fonctionnaires pour les inciter à réduire leur consommation énergétique liée aux déplacements. Ces derniers sont en quelque sorte récompensés quand ils optent pour le vélo ou le covoiturage pour leurs déplacements.
Le recrutement de nouveaux profils en rapport avec la transition énergétique
Les services publics se sont aussi lancés dans le recrutement de nouveaux profils en rapport avec la transition énergétique pour s’adapter facilement aux changements et pour atteindre les objectifs.
Parmi les profils recrutés, il y a le conseiller en énergie partagé, le chargé de mission plan climat-air-énergie territorial, le chargé de planification énergie, le chargé de rénovation thermique, etc.
Les nouveaux métiers liés à la transition énergétique concernent tous les échelons, toutes les catégories, tous les profils qu’il s’agisse de salariés, de jeunes diplômés, de personnes à la recherche d’une reconversion professionnelle ou autres.