La transition énergétique est le passage du mode de production et de consommation d’énergie actuel vers un modèle énergétique plus économique, plus responsable et plus durable. Ce modèle énergétique se base plus sur les ressources renouvelables pour faire face aux enjeux de l’épuisement des ressources naturelles, des évolutions des prix, de la détérioration de l’environnement, etc.
Transition énergétique : des enjeux sanitaires et environnementaux
La transition énergétique rassemble les modifications effectuées sur le système énergétique pour réduire l’impact de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Cette transition concerne toutes les énergies qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité, d’essence ou autre.
A lire en complémentComment choisir son fournisseur d’énergie verte ?
Il y a des enjeux environnementaux et sanitaires quand on parle de transition énergétique. En fait, le but principal de ce changement est de limiter l’impact environnemental du gaz à effet de serre émis par l’énergie. Le CO2 a également des impacts sanitaires étant donné qu’il provoque la pollution de l’air.
Les enjeux environnementaux
Lire égalementLes avantages et les inconvénients du nucléaire : Tout ce que vous devez savoir
En réduisant l’impact du système énergétique sur l’environnement, il est possible de réduire le réchauffement climatique. À noter que ce problème climatique est dû à l’émission de gaz à effet de serre et que l’énergie fait partie des acteurs majeurs qui provoquent cette émission.
La transition énergétique a déjà fait ses preuves. En 2019 par exemple, l’émission de CO2 a été réduite à 5 % en Europe. Au Japon, une baisse de moins 4 % a été constatée. Les États-Unis ont, eux aussi, réduit leur émission de CO2 à moins 2,9 %.
Les enjeux sanitaires
Quand il y a une émission de gaz à effet de serre, l’air est pollué. Cette pollution de l’air provoque plusieurs affections respiratoires. À ces problèmes s’ajoutent les risques du réchauffement climatique, la prolifération de bactéries et insectes, etc. En somme, grâce à la transition énergétique, l’air sera moins chargé en GES et sera donc moins pollué.
Outre ces points, la transition énergétique, qui promeut l’utilisation d’énergies renouvelables, permet de réduire les risques potentiels de l’utilisation de l’énergie nucléaire. Cette dernière épuise des ressources naturelles comme l’eau tout en produisant des déchets nucléaires néfastes à la santé.
Transition énergétique : des enjeux économiques et politiques
La transition énergétique a pour but de réduire l’impact du système énergétique sur l’environnement. Pour cela, diverses solutions doivent être appliquées. Parmi celles proposées, il y a la réduction de la consommation globale de l’énergie. Quand la consommation est réduite et plus responsable, les coûts liés à l’exploitation de l’énergie seront aussi réduits. Cela favorise ensuite la compétitivité et la rentabilité.
Cette transition favorise également l’indépendance énergétique. Les impacts liés à la variation des prix suite à des situations politiques ou encore des tensions politiques seront de ce fait réduits.
Vu les enjeux de la transition énergétique, des pays ont fixé des objectifs pour réduire les impacts du système énergétique qu’ils utilisent actuellement. Pour la France par exemple, on peut citer parmi les objectifs :
- Qu’en 2030 : la réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à -40 %, la réduction de la consommation d’énergie fossile jusqu’à -30 % et l’augmentation des énergies renouvelables jusqu’à 40 % doivent être atteints.
- Q’en 2050 : la consommation d’énergie globale doit être réduite jusqu’à -50 %.