L’homme préhistorique a exploité la première énergie : le feu. Ensuite, l’homme néolithique a exploité l’énergie provenant des animaux pour tracter des charrues. Vers 3 000 ans avant notre ère, l’énergie provenant du vent a été exploitée pour naviguer. 200 ans avant notre ère, les moulins à vent sont nés. Depuis, l’homme ne cesse de moderniser son système énergétique, mais cela a un impact sur le climat.
L’énergie : un acteur majeur dans l’émission de CO2
Lire égalementQu’est-ce que la transition énergétique ? Les enjeux et les solutions possibles
Quand on parle de climat, l’énergie est souvent citée, car elle est l’un des acteurs majeurs des problèmes climatiques. L’énergie est en fait la principale cause de l’émission de gaz à effet de serre. Il y a trois sortes d’énergies exploitées par l’homme actuellement comprenant :
- Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole, etc.),
- L’énergie nucléaire (provenant de la fission d’uranium dans des minerais),
- Les énergies renouvelables (issues du vent, du rayonnement solaire, etc.)
Les pays utilisent pour l’instant le mix énergétique combinant les énergies fossiles et nucléaires en général, mais ce sont surtout les énergies fossiles qui sont les plus exploitées. À titre d’information, en 2014, 80 % des énergies consommées sur le plan mondial provenaient des ressources fossiles. À noter par contre que l’exploitation de ces ressources a des impacts majeurs sur le climat.
Lire égalementComment réduire sa consommation d’énergie à la maison ?
Énergie : des conséquences importantes sur le climat
La production, la distribution et la consommation de l’énergie provoquent des dérèglements climatiques majeurs. Les températures à l’échelle mondiale ont par exemple augmenté de 0,89 °C depuis 1880. Le réchauffement climatique s’accélère. Certaines années sont plus chaudes que d’autres.
Ce dérèglement climatique engendre par la suite :
- La montée du niveau de la mer : Les calottes glaciaires et les glaciers de montagne ont commencé à fondre rapidement depuis 1990. Cette fonte a causé une montée du niveau de la mer.
- L’augmentation des précipitations et des sécheresses : dans certaines régions notamment sur le continent américain, en Asie et en Europe, les précipitations ont augmenté. Les sécheresses sont aussi devenues plus longues et plus intenses en Afrique, au Sahel, etc.
- Le bouleversement de la biodiversité : depuis les années 1960, certaines saisons sont devenues plus longues tandis que d’autres sont plus courtes. Des espèces animales ont migré vers des pôles et des altitudes plus élevées. Certaines espèces végétales peinent à s’épanouir.
- Les problèmes de santé : le réchauffement climatique favorise la propagation de bactéries diverses. C’est aussi un phénomène climatique que certaines personnes et certaines espèces animales et végétales ne supportent pas. À cela s’ajoute la pollution de l’air provoquée par l’émission de gaz à effet de serre.
Impacts de l’énergie sur le climat : des mesures prises pour les réduire
Pour réduire l’impact de l’énergie sur le climat, des mesures sont prises, comme l’application de la transition énergétique par exemple. Cette dernière vise à réduire les impacts du système énergétique actuel en changeant complètement les habitudes et les pratiques.
La transition énergétique promeut aussi l’utilisation de l’énergie renouvelable pour mieux préserver l’environnement et le climat. Si les objectifs de cette transition sont atteints, l’émission de gaz à effet de serre sera réduite, ce qui conduit automatiquement à la réduction du dérèglement climatique.