On entend souvent dire que la planète est un grand écosystème, qu’il faut préserver l’écosystème et autres, mais de quoi s’agit-il exactement ? Ci-après quelques données pour vous permettre de mieux comprendre ce terme qui est en fait un ensemble.
Un terme qui a vu le jour en 1935
En parallèleQuelles sont les solutions pour lutter contre la pollution de l’air ?
L’écosystème est avant tout un terme. C’est Arthur George Tansley, un botaniste anglais, qui l’a inventé en 1935. Il a indiqué que les systèmes sont formés avec des unités de base de la nature, ce qui produit ensuite une grande diversité que ce soit en type ou en taille. Selon lui, l’écosystème est un « complexe d’organismes et de facteurs physiques ».
Ce spécialiste de la botanique a aussi inventé le terme écotope qui désigne l’étendue géographique des écosystèmes.
Sujet a lireComment installer une serre de jardin de façon la plus écologique possible ?
L’écosystème : les définitions de l’ONU et du CNRS
D’autres experts se sont ensuite penchés sur cette définition. Il y a par exemple le limnologiste G. Evelyn Hutchinson.
Même l’ONU et le CNRS se sont intéressés sur le sujet en définissant l’écosystème comme étant un :
- « Complexe dynamique comprenant des animaux, des micro-organismes et de nature morte environnante qui agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle »
- « Ensemble vivant formé par un groupement de différentes espèces qui agissent en interaction entre elles et avec leurs environnements ».
L’ensemble de biotope et de biocénose
D’un point de vue scientifique, l’écosystème est l’ensemble de biotope et de biocénose. Le premier désigne le milieu et l’environnement tandis que le second désigne les êtres vivants qui y résident. Ces êtres peuvent être des micro-organismes, des animaux, des végétaux, etc. Un système composé de ces éléments constitue donc un écosystème.
Prenons par exemple le lac. C’est un écosystème, car on y trouve le biotope comprenant l’eau, le climat, la vase, etc. On y trouve aussi des êtres vivants comme les poissons, les algues, etc.
L’interaction entre biocénose et biotope
Bien que l’écosystème puisse être défini comme l’ensemble de biotope et de biocénose, on ne peut pas vraiment l’appeler ainsi, s’il n’y a aucune interaction entre ces derniers. L’écosystème est donc l’interaction entre biocénose et biotope.
Les composants de l’écosystème (biotope et biocénose) doivent constituer un réseau pour permettre à la vie de se développer. En somme, les êtres vivants de l’écosystème doivent interagir entre eux, mais aussi avec leur habitat.
À noter que l’écosystème peut se transformer en fonction des agents qui l’impactent. Quand l’homme exploite par exemple la terre dans un but agricole, l’écosystème se transforme en agrosystème ou agroécosystème. Il arrive aussi que deux écosystèmes entrent en transition. Dans ce cas, ils forment un écotone.
Exemples d’écosystèmes
Étant donné qu’il y a plusieurs biotopes et biocénoses, il y a donc plusieurs sortes d’écosystèmes. Ci-après quelques exemples pour vous donner une idée des différentes sortes d’écosystèmes :
- Écosystèmes terrestres : les déserts, les savanes et prairies, les pâturages, les forêts, les zones de cultures, etc.
- Écosystèmes aquatiques : les océans, les mers, les récifs, les estuaires, les lagunes, les eaux côtières, les lacs, les étangs, les fleuves, les cours d’eau, etc.
- Écosystèmes mixtes et aéroterrestres (intersection entre différents écosystèmes) : les zones humides, les marais, les côtes, les mangroves, etc.