La biodiversité est celle qui nous permet de respirer, de se nourrir, de se chauffer, de se soigner. Bref, elle est indispensable pour notre vie. Actuellement, elle est en danger. Raison pour laquelle l’office français de la biodiversité propose des gestes simples et faciles à réaliser afin de la préserver. Découvrez-les !
Limiter la consommation en énergie
Dans le meme genreComment transformer vos déchets organiques en ressources pour votre jardin en permaculture au Pays basque?
À notre niveau, nous pouvons préserver la biodiversité en adoptant des petits gestes au quotidien. Réduire les déchets, mieux manger, polluer moins, il y a tant d’occasions pour agir en faveur de cet écosystème. Mais surtout, on peut limiter notre consommation d’énergie. Il y a justement la production en électricité qui dégrade le lieu d’habitation de nombreuses espèces vivantes. En plus, l’énergie fossile est une ressource épuisable. Ainsi, il convient de gérer son utilisation.
Adoptez alors les bons gestes. Éteignez la lumière dans les pièces inoccupées. Il en est de même pour les appareils non utilisés, comme l’ordinateur ou la télévision. Optez aussi pour de l’électroménager qui consomme moins d’énergie. Il y a également les ampoules à basse consommation, n’hésitez pas à les utiliser.
Dans le meme genreQu’est-ce que l’écologie scientifique et comment elle peut aider à sauver notre planète ?
Économiser l’eau
Avec le réchauffement climatique, l’eau est devenue une denrée rare. Pourtant, elle est indispensable pour la vie. C’est la source de vie de toutes les espèces animales et végétales.
Pour protéger les écosystèmes, vous devez consommer l’eau avec modération. Évitez aussi de répandre les eaux usées dans les milieux naturels.
Opter pour une clôture végétale
Pour clôturer votre propriété, optez pour les haies végétales. Non seulement, elles embellissent votre terrain, mais elles favorisent l’écologie. En effet, elles servent de maison et de source d’alimentation pour plusieurs insectes et oiseaux.
Les haies permettent aussi la filtration et l’infiltration des eaux de pluies. Privilégiez une haie brise vue locale qui convient à votre région d’habitation et qui permet d’accueillir de nombreuses espèces d’insectes pollinisateurs.
Stop aux pesticides
Les pesticides ont des effets néfastes sur l’environnement. En plus, ils tuent de nombreux organismes vivants qui habitent dans la terre.
Les pesticides, l’engrais chimique, l’insecticide et le désherbant sont de gros pollueurs du sol. En plus, ils sont responsables de la pollution de l’eau et de la nappe phréatique.
Privilégiez surtout les produits biodégradables à 99 % ou les produits labellisés « Écolabel européen » ou ceux disposant de la mention « NF environnement ».
Améliorer l’entretien du jardin
Pratiquez le désherbage raisonné. Pour éviter le dessèchement du sol et freiner l’évaporation d’eau, adoptez aussi la méthode de paillage. Ce concept consiste à placer un tapis de fibres sur les terres nues des plantations afin de les couvrir. Pour la paille, vous pouvez utiliser les feuilles mortes et les tontes sèches de gazon. Puis, utilisez un engrais vert ou du compost. L’engrais chimique nuit en effet à la biodiversité.
Par ailleurs, arrosez vos plantes tôt le matin ou en soirée pour limiter l’évaporation d’eau. Pour économiser l’eau, installez également un système d’arrosage goutte à goutte. N’oubliez pas d’aménager un dispositif de récupération des eaux de pluie. Celles-ci vous serviront pour l’arrosage ou le nettoyage de votre espace extérieur.